Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ragot des Moutons

Ragote, ragote... Il en restera toujours quelque chose..!

De l'abstention

Autrefois, jeunes Moutons déjà Ragoteurs, nous clamions notre désaveu des urnes, ces boites à valider la réalité d'une société figée dans un consensus qui conjuguait Morale et Capital. Ces boites à valider la réalité d'une classe politique qui met en scène un partage des rôles, des pouvoirs et des influences entre "gens de bien", tous sortis des mêmes moules à façonner les "élites" de la République.

Puis nous avons connu "l'alternance". Ce seul mot est déjà la reconnaissance d'une complicité objective. Et nous avons vu à l’œuvre une "Gauche" qui promettait monts et merveilles (1). Combien connurent alors une amère désillusion. Ce ne fut pas notre cas. Nous n'attendions pas grand-chose d'eux. Et le même scénario fut encore rejoué dans les années 2010. Cette fois, cette "Gauche" fut plus explicite. Sacrifice des services publics sur l'autel des privatisations, manne financière au profit des entreprises, sans contrepartie (2), Quelle révélation..! Notre "Gauche" était de "Droite"..! Ces faussaires, ces fossoyeurs, ont discrédité l'histoire même des gauches sociales, celles qui ont conduit les luttes loin des urnes. Les colères, à ce jour, prennent une forme politiquement confuse où se mêlent douleur sociale, pensée réactionnaire, frustration, recherche d'autorité... et où persiste un déficit de conscience politique, tant sur les mécaniques économiques, politiques, institutionnelles, que sur la réalité humaine et environnementale d'une planète qui suffoque.

Alors aujourd'hui... A l'heure où se profile une nouvelle consultation électorale, que voit on..? On prend les même et on recommence..!!! Et voilà que ressort la bonne vieille logique de "l'union des gauches"...! Quels acteurs? Le PS, Parti de François Mitterrand, de François Hollande, de Manuel Vals, de Bernard Cazeneuve, de Dominique Strauss-Khan, de Ségolène Royal et même... d'Emmanuel Macron... Les Verts... Parti de Daniel Cohn-Bendit, de Barbara Pompili, de François de Rugy, de Yannick Jadot... Le PCF, Parti moribond, prêt à toutes les alliances pour conserver les quelques sièges où pantouflent leurs professionnels de la politique. Les petits nouveaux... Raphaël Glucksmann, homme politique autoproclamé et adoubé par le tout Paris parce que fils de philosophe. Benoit Hamon, ex-ministre de Hollande, ex Rocardien qui ne "découvre" le passé vichyste de Mitterrand qu'en 1994 (3)... Et la France Insoumise, dans tout ça..? Ah, ben... Publiquement, on continue de clamer sa défiance envers le PS mais en coulisse, c'est une foison des petits arrangements entre amis, à l'image de Raquel Garrido (4), associée, dans le 93 avec le PCF (qui, lui, multiplie, par ailleurs les alliances avec le PS) dans la circonscription de Bagnolet, tandis qu'à Montreuil. (circonscription du député Alexis Corbière, époux de Mme Garrido), FI se mêle à une liste PCF où fricotent tous les poissons d'eaux troubles de la majorité municipale... ex-PS, ex-Verts... tous plus soucieux-ses de leurs fauteuils que de démocratie locale (5).

Dans tout ça, que peut faire un Mouton Ragoteur..? La première option serait de rester couché. Dans ce cas, il est fort possible qu'on se trouve assimilés à cette "masse insouciante qui déserte le champ politique". Bien sûr, Moutons militants que nous sommes nous ne pourrons qu'en sourire tristement. Ce propos de nombre de braves gens, au demeurant, mais qui ne conçoivent l'acte politique que par le fait de glisser un bout de papier dans une urne à intervalles réguliers et qui craignent les colères de la rue; ce propos, que ne l'avons nous entendu depuis de décennies..! L'autre possibilité, c'est de se déplacer quand même, de glisser un morceau de papier en faveur de FI (pas de NPA chez nous, cette année...), sans la moindre illusion, juste pour espérer que ce ne soit pas un jour de gloire pour la Droite socialiste, macroniste, républicaine ou frontiste. On n'a pas encore pris notre décision...

Et n'espérez pas nous endormir avec l'épouvantail de la Marine nationale! Comment pourrait-on aller plus mal dans ce pays?

Axel de la Tonte

(1) On a posé un œil sur le programme du PS intitulé Projet pour la France des années 80, qui servit à la campagne de Mitterrand en 1981. Une tuerie. Même Philippe Poutou hésiterait à défendre ça aujourd'hui..!

(2) CICE (Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi), suppression de la taxe sur la distribution des dividendes et bien d'autres...)

(3) Nous, on le savait en 1981...

(4) Par ailleurs ex-chroniqueuse chez Ardisson et actuellement chroniqueuse chez Hanouna... Que du beau, que du bon..!

(5) A titre d'info, la ville de Montreuil vient de doter ses flics municipaux de Tasers... Vive la Gauche..!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article