Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ragot des Moutons

Ragote, ragote... Il en restera toujours quelque chose..!

La Folie de Pinochet

Luis SEPULVEDA, on connait dans la pâture. "Le vieux qui lisait des romans d'amour", "Le journal d'un tueur sentimental", "L'ombre de ce que nous avons été"... C'est le romancier que l'on connaissait. Chilien, oui. On le savait qu'il était chilien. Mais ce que l'on apprend, avec "La locura de Pinochet" (La folie de Pinochet), c'est qu'il est passé entre les mains des tortionnaires de cette même saloperie de Pinochet.

 

Bien sûr, on n'en est pas plus surpris que ça. Faut dire que le romancier ne cache pas ses sympathies politiques. Elles sont "socialistes" nous dit-il. "Comme ALLENDE", précise-t-il. Pas comme Mitterrand, Hollande et autres Rocard... Pas comme ceux qui ont vendu le socialisme à l'économie libérale. Luis SEPULVEDA, c'est le socialisme qui n'a pas tourné le dos à MARX. C'est MARX sans LENINE avec la nécessité révolutionnaire et un petit souffle libertaire.

"La Folie de Pinochet" est une compilation des articles de presse écrits par SEPULVEDA à compter du placement en résidence surveillée de Pinochet en Angleterre, sur réquisition du juge espagnol GARZON., le 16 octobre 1998. Le gouvernement chilien redevenu prétendument "démocratique" à travers une coalition de démocrates-chrétiens et de "socialistes" (Pas comme Allende! dira SEPULVEDA) convertis au libéralisme, proteste avec véhémence contre l'arrestation du vieux fasciste. En mars 2000, l'assassin est libéré avec le soutien de sa triste complice, Margaret THATCHER. Il mourra 6 ans plus tard, à 91 ans, sans jamais avoir été poursuivi pour les crimes commis par la junte militaire sous ses ordres. Ces militaires, comme dit SEPULVEDA, qui "depuis plus de cent ans n'ont fait que combattre leur peuple".

Le dernier combat de Salvador ALLENDE, le "camarade président", dans le palais de La Moneda

Ce livre est, bien évidemment un féroce et réjouissant réquisitoire contre la démence meurtrière d'un vieux militaire ivre de pouvoir mais c'est aussi un très beau plaidoyer pour l'utopie. Celle du rêve d'un autre monde qui nous pousse encore à nous battre aujourd'hui. C'est aussi un appel à la vigilance face à une humanité qui s'acculture devant l'offensive totalitaire d'un modèle américain qui, tout en dévastant le monde, s'emploie à réduire la pensée avec la volonté de faire taire toutes les voix "subversives".

Merci Monsieur SEPULVEDA pour avoir placé votre belle plume d'écrivain au service d'un rêve qui ne veut pas mourir.

 

Livrinette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article