Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ragot des Moutons

Ragote, ragote... Il en restera toujours quelque chose..!

Règne animal

Un peu dommage que Thomas Cailley, réalisateur, n'ait pas pris le temps de vérifier que son film porterait quasiment le même titre que le roman de Jean-Baptiste Del Amo. "Règne animal" pour celui-ci, "Le règne animal" pour le film... Aucun point commun entre les deux. Cette coïncidence relève-t-elle de l'ignorance ou de la volonté de créer de la confusion???

Nous, c'est du roman de Jean-Baptiste Del Amo dont on voulait parler. Un roman écrit dans un style qui nous est peu familier. Une écriture académique, abondemment descriptive, référante aux aspects d'un classicisme qui pourrait sembler désuet et... Pas du tout! Ou plutôt si! C'est bien la forme choisie par l'auteur mais avec une telle maîtrise de la narration, qu'on ne s'ennuie pas une seconde. On dévore ces phrases si sensiblement ciselées, qui rapportent une histoire qui témoigne de l'extinction d'une famille rurale qui, de déclins en déclins, pathologiques, financiers, intellectuels... fera naufrage dans l'indifférence et l'alcool après avoir rompu avec les réalités du monde.

Magnifique selon nous. Tristes histoires d'hier, tragiques histoires d'aujourd'hui... Pas vraiment de quoi éclater de rire mais... éclate-t-on de rire devant ce que l'on trouve simplement beau?

Bouquinette

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article