Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ragot des Moutons

Ragote, ragote... Il en restera toujours quelque chose..!

Mon maitre et mon vainqueur (méchante critique)

Eh ben..!!! Grand prix de l'Académie Française 2021, ce "Mon maitre et mon vainqueur" de François-Henri Désérable..!? Habituellement, quand un bouquin ne nous plait pas, on évite d'en parler. Mais là, notre vénérable Académie couronne ce que la belle bourgeoisie urbaine produit de mieux en termes de pédanterie, de mesquine arrogance de classe et de patriarcat refoulé.

Une banale histoire de cocufiage que le beau plumitif (remarquez comme il présente tous les attributs de nos "élites intellectuelles" qui réussissent, le cheveux en bataille, l'éternelle barbe de 8 jours...), habille d'un ridicule costume d'Arlequin où la prétendue "passion" devient une boursoufflure égotique, qui sert d'écran de fumée derrière lequel l'auteur planque son triste petit milieu de privilégiés, revendique une connaissance qu'il semble prendre pour de l'intelligence, et va jusqu'à tenter de s'approprier Rimbaud, Verlaine ou Apollinaire..!

Je n'imagine pas l'un de ces trois là résider dans un bel arrondissement parisien du XXIème siècle, ni oser publier ces pauvres vers de mirliton qui accompagnent le récit, ni exhiber cette impudique prétention "émotive" de classe, telle qu'elle suinte de ces pages. Non, Monsieur Désérable, vous n'êtes pas couronné par l'Académie Ovine.

Bouquinette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Tiens, tiens !... une (intéressante) coïncidence. En effet, il y a un peu plus de 5 ans, sur une autre planète "bloguesque" j'ai fait une petite chronique sur "Un certain monsieur..Piekielny" signé François-Henri Désérable. Petite chronique que je pense de plus en plus à copier-coller et à publier ici... Bref , dans cet ouvrage le monsieur Désérable y fait une agréable digression dans l'univers de Romain Gary.. Ce pourquoi j'ai apprécié lire cet ouvrage. Quand Gary n'est jamais très loin i'm so happy ! Mais il est vrai que F-H Désérable a un style particulièrement particulier☺. Bien l'bonjour à la pâture
Répondre