Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ragot des Moutons

Ragote, ragote... Il en restera toujours quelque chose..!

Le gone du Chaâba

C'est déjà un vieux bouquin d'Azouz BEGAG mais que nous n'avions pas encore eu l'occasion de croiser.

En lui seul, le titre est un soutien à l'idée d'intégration. Le "gone", en dialecte lyonnais, c'est le "môme", le "gamin". Et le Chaâba, c'est ce regroupement quasi tribal de familles algérienne migrantes qui n'ont nul autre moyen que celui de vivre dans ce qui s'appelait un bidonville, une réalité sociale qui, depuis près de vingt ans, a refleuri dans nos villes.

Alors il y a les gones du Chaâba, mais à l'école, un seul s'en sort bien. C'est Azouz. Son père est fier de lui mais les autres gamins voient dans la réussite d'Azouz, une trahison. Est-il vraiment un arabe?

Ce bouquin, nous l'avons trouvé très beau, très bien écrit, simple, vif et émouvant. Pourtant, nous avons découvert que dans les coulisses politiques, Monsieur Azouz BEGAG n'a cessé de butiner, un coup à gauche (PS), un coup à droite (UMP) et il devient Ministre sous la présidence de Sarkozy, avec qui il aura le courage de rompre en accusant une part de l'équipe gouvernementale, SARKOZY et HORTEFEUX en tête, de nourir la pensée raciste et particulièrement anti arabe, qui sans vergogne, relève la tête dans la belle "France des droits de l'homme". Pourquoi Monsieur BEGAG se tourne-t-il alors vers le MODEM..?! Qu'est-ce qu'aurait pu espérer le "gone du Chaâba" de ces gens dont le seul idéal est de se vendre aux plus offrants sans trop se préoccuper de Morale?

Un beau livre donc, "Le gone du Chaâba". Mais Azouz BEGAG sait-il encore que, à Lyon, comme à Paris, comme ailleurs, on compte de plus en plus de gones et de plus en plus de Chaâba...?

Bouquinette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je n'ai vu que le film tiré du livre, mais à la Duchere d où était venu Azouz Begad c était culturel de l avoir vu...
Répondre
A
C'est ce que je vais chercher maintenant, voir ce film...