Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ragot des Moutons

Ragote, ragote... Il en restera toujours quelque chose..!

Pogue Mahone

Le monde du rock encore en deuil, Gérard COLLOMB est mort...

Bon. Billy vient de prendre mon sabot postérieur droit dans son cul laineux pour cette tentative de sabotage de notre rubrique "hommages"! C'est Shane MC GOWAN que nous voulons saluer ici. Cet atypique et sympathique punk irlandais d'Angleterre, grandi dans la tradition musicale de l'île verte dans le comté du Tipperary, dans le rêve de prêtrise et dans l'addiction à l'alcool dès la petite enfance, était un enfant de Noël, né le 25 décembre 1957.

Il fut enfant du rock mais sur son versant punk et dans sa tranche de jeunesse londonienne, il courait les concerts, de Sex Pistols en Clash. C'est en 1982 qu'il participe à la création des "Pogue Mahone", une lecture à l'anglaise de "Pog mo thoin", "Embrasse mon cul". Bien sûr, il a rapidement fallu trouver une alternative commerciale... Donc, "The Pogues". Pour nous, Shane Mc GOWAN n'était pas un "chanteur de punk celtique" comme le reprennent en choeur plusieurs média français. Il était un bon gros punk rocker et poète irlandais dans la tradition républicaine.

 

De 1982 à 1991, les Pogues vont enchaîner albums, concerts succès et pourtant, Shane Mc GOWAN ne va pas bien. En plus de son alcoolisme chronique, il s'est rendu dépendant de divers stupéfiants. Le costume de "star" ne lui va pas bien. Il s'y sent mal. Sa vie quotidienne devient de plus en plus erratique et cette année 1991, certains diront qu'il quitte les Pogues. La réalité ressemble plus à un licenciement. Seulement voilà... Avec un Shane Mc Gowan bourré et/ou défoncé, pas de Pogues! Mais... Sans Shane Mc GOWAN, pas de Pogues! Ses partenaires devront en prendre acte et prononceront la dissolution du groupe en 1996 après 2 albums publiés dans l'indifférence.

Entretemps, Shane apparaitra de ci, de là, avec Sinéad O'Connor, Allan Stivell, Doudou N'Diaye, Madness, Nick Cave...Il formera un groupe éphémère, The Popes, mais en 2001, les vieux copains se retrouvent pour un nouveau contrat. Shane s'engage à lever le pied sur ses extravagantes consommations, il se fait même refaire une dentition jusque là réduite à quelques rares ruines, et c'est la résurrection des Pogues. L'affaire tiendra jusqu'à la clôture de la tournée 2012, les 11 et 12 septembre à l'Olympia de Paris, d'où fut tiré un album public et où j'ai eu le bonheur de me trouver en compagnie d'Axel, le 12. Ecoutez bien l'enregistrement, vous distinguerez les frissons dans nos poils laineux. Le petit homme-guitariste en casquette, avec un air si prématurément fatigué, s'appelait Phil CHEVRON. Il est mort trois semaines plus tard.

Une dernier et seul concert en 2014, en Bretagne. Le coeur n'y est plus. 2015. Shane Mc GOWAN est victime d'une chute et se fracture le bassin. Il ne se relèvera pas de son fauteuil roulant.

30 novembre 2023, Shane Mc GOWAN quitte définitivement l'Irlande.

 

Voilà. Encore un de tombé, de nos héros du Rock'n Roll. A la mémoire de Shane Mc GOWAN, le timide "Dirty Old Punk" irlandais, Vive la vie et mort aux cons!

 

Agathe TheBlues

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
"bon gros punk rocker et poète irlandais"--c est ça ! , fucking bloody death
Répondre
L
Hé oui comme vous dîtes, encore un de tombé, j'aimais aussi beaucoup The Pogues que je n'ai pas eu la chance de voir en concert<br /> Je me souviens qu'une année le groupe était programmé à la fête de l'Huma, je me faisais une joie de les voir car je les écoutais beaucoup malheureusement quelques jours avant il a été annoncé qu'ils ne viendraient pas 😥🤨<br /> Bel hommage de votre part et vous en connaissez visiblement plus que moi sur ce bon vieux Shane et sur ce qu'il est devenu après la séparation du groupe<br /> Dirty old life
Répondre
A
Juste un point de désaccord... "Dirty old life"... pas pour nous. La vie, c'est tout ce qu'on a, avec toutes les angoisses qui l'accompagnent mais quand même, on est là et pendant ce petit tour de piste, il y aura toutes celles et ceux qu'on aura aimés, dont tous ces magnifiques musiciens qui nous ont aidé à nous sentir parfois légers.<br /> Ce sont certaines et certains de nos semblables qui, chaque jour, nous donnent envie de gueuler "dirty old life"! Alors comme on veut pas leur laisser le dernier mot, pour nous c'est "Vive la vie et mort aux cons!"<br /> Amicalement