Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ragot des Moutons

Ragote, ragote... Il en restera toujours quelque chose..!

Chick COREA

Bon... Il appartenait à l'église de scientologie... ça, c'est vraiment pas un truc des Moutons Ragoteurs. Pourtant, il avait sa place dans la pâture, au titre de cet énorme musicien qu'il était et qui, plus d'une fois, nous a fait bêler de plaisir lors de nos longues soirées mélomanes dans la froidure hivernale de nos bergeries d'altitude.

C'était Armando COREA, ce petit rital du Massachusetts. Né en 1941, il allait sur ses 80 balais, le Chick, ainsi qu'il fut surnommé chez les musiciens. Il n'y est pas arrivé. Fils de musicien, il a baigné dans les triples croches dès son plus jeune âge. Batterie, piano, papa l'a stimulé dans son envie de suivre les traces des Dizzy Gillespie, Lester Young et autres Charlie Parker. En 1959, il se rend à New York pour étudier la musique. Mais il consacre une bonne part de son temps à étudier les caveaux de jazz, et particulièrement là où joue Miles Davis. Il abandonne le statut d'étudiant pour celui de musicien précaire. Le voilà qui commence à être reconnu du milieu. Il collabore avec Cab Calloway, Stan Getz...

En 1968, il entre dans le groupe qui suit Miles Davis et y restera jusqu'en 1970. Deux années propices à étendre le champs de ses relations musicales. Rencontre avec Keith Jarrett, Herbie Hancock, Dave Holland... C'est avec ce dernier qu'il quitte Miles Davis et tous deux fondent leur propre groupe, CIRCLE, qui va flirter avec le free jazz. Mais Chick COREA sent grandir son goût pour les instruments électriques. Le free jazz n'était qu'une tocade passagère. Il embarque désormais à destination d'un jazz fusion d'influence latina. C'est la création du groupe RETURN TO FOREVER. Mais le groupe ne se soude pas. RETURN TO FOREVER se recompose, deux ans plus tard avec, outre Chick COREA aux claviers, Stanley CLARKE à la basse, Al di MEOLA à la guitare, Lenny WHITE à la batterie. C'est alors un virage vers une nouvelle fusion jazz rock.

RETURN TO FOREVER fonctionnera dans une belle harmonie, de 1973 à 1977.  Pour la suite, Chick COREA multipliera les partenariats et les expériences. Il jouera avec jean-Luc Ponty, Paco de Lucia, John Mc Laughlin, Hiromi Uehara mais aussi le London Symphony Orchestra, et bien d'autres... En 1989 il fonde The Akoustic Band qui, comme son nom l'indique, marque un peu son retour vers un jazz acoustique plus classique. Mais par ailleurs, RETURN TO FOREVER reprendra du service en 2008 et 2009 pour une tournée mondiale. Avec les mêmes. On ne change pas une équipe qui gagne!

Chick COREA a continué de parcourir les scènes mondiales, laissant éclater ses talents de compositeur mais aussi d'instrumentiste et d'improvisateur. C'est il y a trois jours, le 9 février 2021, qu'il a lâché ses claviers. Tes conneries de scientologue, Chick, on a envie de te les pardonner, pour tout le plaisir que tu nous as apporté. Alors, salut l'artiste. Et vive la vie et mort aux cons..!

Romuald

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article