Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ragot des Moutons

Ragote, ragote... Il en restera toujours quelque chose..!

Et puis... Claire..!

C'est pas franchement agréable d'enrichir cette rubrique de trois articles en si peu de temps. Après le rosbif, le yankee, c'est le 10 de ce mois de février que Claire BRETECHER a déposé ses crayons.

Claire BRETECHER, la jeune

Née en avril 1940, Claire a lâché la rampe tout près de son 80ème anniversaire. Sans doute a-t-elle fait, pour la cause des femmes des choses que Marlène SCHIAPPA ne soupçonnerait probablement pas. D'ailleurs, les comprendrait-elle..?

Claire BRETECHER, la vieille

Bien sûr, pour nous, Moutons Ragoteurs, qui voyions en F'murr une sorte de dieu créateur, Claire appartenait au Panthéon de la BD. L'une des toutes premières femmes qui ait un peu forcé les portes de ce petit milieu très masculin des bédéistes. Elle a gagné le soutien, d'abord d'un certain René GOSCINY, qui lui a ouvert les pages de L'Os à Moelle, le magasine fondé par Pierre DAC. Elle suit GOSCINNY à PILOTE où elle se fait des potes. Parmi eux, un certain Marcel GOTLIB et un MANDRIKA, qui deviendront ses complices pour la fondation de L'Echo des Savanes.

Jusqu'à sa disparition, Claire BRETECHER restera la même femme insolente, anticonformiste qui aura su faire de son rire et de ses crayons ses meilleures armes militantes.

Au nombre de ses forfaits, Les Frustrés, Cellulite, Agrippine, les Gnangnan, le Bolot occidental... Salut Claire! Tes albums ne quitteront pas nos étagères..!

Edith O'Rial

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article