Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ragot des Moutons

Ragote, ragote... Il en restera toujours quelque chose..!

Ras la COUPE...

Les Moutons Ragoteurs pâturaient paisiblement lorsque leur quiétude fut troublée par cette rumeur montée des villes et villages de France... "On est, on est, on est en finale!" "Ouaiaiaiais!!! Allez les bleus!"

 

Et, dans la rue, déferlent des vagues de joyeux décérébrés vêtus de maillots bleus "made in China", qui agitent des drapeaux tricolores "made in Indonesia"...

Il y a peu, sa Majesté Manuléon Ier assassinait le Code du Travail par voie d'ordonnances, supprimait l'ISF, allégeait la fiscalité des entreprises, augmentait la CSG des retraités, et j'en passe... La grande majorité de la classe ouvrière (que l'on nommerait aujourd'hui classe populaire), restait devant les téléviseurs et surveillait l'évolution du championnat ou de la coupe de France.

Ces jours-ci, Manuléon Ier prépare un coup d'état par révision de la Constitution. Réduction des représentants à l'Assemblée, renforcement du pouvoir présidentiel, déjà démesuré en France... Et, dans la rue... "Allez les bleus!!"

Du pain et des jeux, avait résumé je ne sais plus quel empereur romain. Plus de deux millénaires n'y ont rien changé. Onze gugus, payés à prix d'or, souvent évadés fiscaux, tapent dans une baballe et voilà que se cristallisent tous les petits fantasmes d'une "communauté nationale". "Allez la France!" Plus de lutte des classes, plus de riches et de pauvres. Une "Nation" unie par un même intérêt commun... Foutre une branlée d'enfer aux onze autres gugus qui n'ont pas le même maillot! Et tandis que le supporter prolétaire rogne sur son budget vacances pour payer son maillot, son drapeau, ses demis au comptoir du Tabac des Sports, des millions d'euros et de dollars s'échangent dans les coulisses de la FIFA, d'autres s'évaporent dans des banques des îles Caïman, de Suisse ou des Pays-Bas. La production de produits dérivés explose sous les petits doigts des ouvrières ou des enfants d'Asie, d'Afrique... Pendant la Coupe... Combien de réfugiés disparus en Méditerranée? Combien de femmes, d'hommes, d'enfants yéménites tués par des armes "Made in France"? Combien de voix baillonnées? Combien de corps battus, torturés? Combien de syndicalistes assassinés? Combien de femmes tuées par un conjoint ivre de rage et d'alcool devant la défaite de son "équipe nationale"?

Cette année encore, tous les records de températures seront battus à la surface de la planète. Le réchauffement climatique galope à une vitesse bien supérieure à ce qu'affirment les pouvoirs politiques. La fonte du permafrost nous annonce de nouvelles catastrophes...

Les placides Moutons Ragoteurs contemplent le spectacle de cette fin d'empire d'un œil triste et parfois même désabusé. Ils regardent cet interminable troupeau de ruminants marcher gaiement vers l'abattoir et se prennent alors à douter d'un rêve d'autogestion populaire. On entend même les plus cyniques murmurer, au passage des bêtes à cornes... "Allez les bœufs!"

Et notre sage bélier, Romuald, de s'interroger... "Comment éveiller une conscience de classe anesthésiée par l'individualisme, la consommation, les jeux du cirque, les manipulations religieuses..?"

Edith O'Rial

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article