Ragote, ragote... Il en restera toujours quelque chose..!
17 Mars 2025
Il y a déjà un bon moment que nous n'avions plus évoqué de comptes rendus de nos études en Humanologie. Il faut dire qu'Éprouvette s'était longuement absentée pour s'en aller batifoler dans les pâturages de la belle Eire, et même qu'on savait pas si un jour elle reviendrait..?
Eh, oui ! C'était il y a déjà trois ans que je vous ai, pour la dernière fois, fait part de mes recherches en Humanologie. Je vous entretenais alors des dernières informations recueillies à propos de l'Homo zemmouribus. Consciente, en ces temps troublés des responsabilités qui m'incombent au titre de la science, j'ai choisi, aujourd'hui, de vous communiquer l'état du savoir sur l'Homo Militaris Vulgus.
Voici deux exemples de ce que peuvent produire des homo militaris en termes d'humour de chambrées
Cela met bien en évidence le caractère profondément immature et inadapté à notre société contemporaine de l'Homo Militaris Vulgus. Il faut, en conséquence, s'imprégner de cette évidence que l'Homo Militaris Vulgus est un petit être fragile et vulnérable, extrêmement sensible à l'humiliation. Il convient donc de se montrer particulièrement délicat dans la communication avec lui, sous peine de déclencher des crises qui, parfois, deviennent incontrôlables.
Une autre caractéristique de l'Homo Militaris Vulgus ne manque pas d'interroger la science. En effet, là où de nombreuses branches hominidées semble développer un surplus d'intelligence dans l'acte collectif, il est récurent, dans de telles situations, pour l'Homo Militaris, de présenter un évident déficit cognitif, ainsi qu'illustré par l'image ci-dessous:
Notons qu'il existe des Homo Militaris Vulgus de genre féminin. On peut le déplorer (et c'est notre cas), mais les individus de genre féminins diffèrent assez peu par leur comportement et semblent assimiler les fondamentaux de la culture martiale de l'Homo Militaris. C'est ainsi que, indépendamment du genre, l'Homo Militaris Vulgus, tel un gamin mal élevé, aime démontrer que "c'est lui l'plus costaud !"
Ajoutons encore que l'Homo Militaris Vulgus, plus que tout autre hominidé, aime beaucoup tout ce qui brille, les galons dorés, les médailles... Lui en offrir, lui en promettre, s'est s'assurer de sa discipline et de son obéissance aux ordres.
Pour conclure, soulignons que l'Homo Militaris Vulgus présente une fragilité cognitive qui le porte vers une grande naïveté. Conséquemment, il est vulnérable aux discours simplificateurs et scandés de coups de mentons et d'exaltation patriotique. Cela fait de lui un hominidé particulièrement influençable et donc dangereux du fait de sa fraiche candeur enfantine.
Eprouvette