Ragote, ragote... Il en restera toujours quelque chose..!
15 Février 2025
Chère famille MULLIEZ, Je ne peux, hélas, vous interpeler une à une, un à un. Ceux qui ne connaissent pas votre nom vous auront vite identifié, lorsqu'ils sauront que vous êtes, soit propriétaires, soit actionnaires majoritaires d'enseignes telles qu'AUCHAN, DECATHLON, FLUNCH, LEROY-MERLIN, KIABI, PICWIK, BOULANGER, NORAUTO, JULES, MIDAS, ... et il en reste... Le groupe AUCHAN est présent en FRANCE évidemment, mais aussi en ESPAGNE, ITALIE, USA, PORTUGAL, LUXEMBOURG, POLOGNE, MAROC, RUSSIE, ROUMANIE, UKRAINE, TADJIKISTAN... Il se dote d'un outil financier, la Banque ACCORD, qu'il dissémine dans les pays où il s'installe, participe au Capital de diverses entreprises nationales...
Mais un peu d'histoire s'impose. Si le siège de cette belle aventure se trouve dans la NORD, à Villeneuve-d'Ascq, c'est bien que la famille MULLIEZ est originaire du NORD, mais c'est en 1943, sous l'administration du bon Maréchal PETAIN, que Gérard MULLIEZ père ouvre, à Poitiers, un magasin qu'il nomme "Les textiles d'art", puis "Au fil d'art" et enfin "Phildar". L'affaire marche du feu de dieu ! Alors, on s'étend. Et où s'étendre, dans le textile, si ce n'est dans le NORD. Une enseigne PHILDAR s'installe à ROUBAIX. Conscient de bâtir un empire, Gérard MULLIEZ prénomme son bambin Gérard. Il fait bien le bougre ! Gérard MULLIEZ II, après de bonnes études chez les bons pères, entre tôt en affaires. En 1961, dans un hangar à ROUBAIX, appartenant à la société Phildar, il ouvre, sans permis de construire, son premier magasin AUCHAN.
Mais déjà, en 1955, Gérard Ier et Gérard II lancent le GIE (Groupement d'Intérêt Économique) "Association Familiale Mulliez". L'idée était aussi rusée que "visionnaire". Le principe est simple. On s'entre finance les projets au sein de la famille et justement, ça tombe bien, des projets, y'en a ! C'est le frère de Gérard Ier, Louis MULLIEZ, puis Michel LECLERCQ, cousin germain de Gérard II, le frère de Gérard II, Patrick MULLIEZ, et la grande valse des MULLIEZ ou conjoints de MULLIEZ (point trop de conjointes dans les directoires. Pas recommandé dans les belles grandes familles catholiques conservatrices), viennent ensuite d'autres cousins germains, Gonzague MULLIEZ, Franky MULLIEZ, Stéphane MULLIEZ, des enfants, Arnaud MULLIEZ, cousins de second degré, Vianney MULLIEZ, actuel Président du Groupe AUCHAN, et tout ce petit monde qui regroupe aujourd'hui quelques 700 descendants de MULLIEZ et conjoints, se partage la très grosse galette de toute la galaxie MULLIEZ de par le monde.
Bien évidemment, "l'optimisation fiscale" est au programme de la famille. Ainsi, c'est plus de 60 ménages MULLIEZ que l'on retrouve dans le petit village belge de Néchin, à 736 mètres de la ligne frontalière. Officiellement, l'artère est nommée "rue Reine Astrid". Mais la population locale privilégie l'appellation de "Boulevard des Mulliez".
Marco Van Hees, député fédéral et spécialiste Fiscalité du PTB (Parti des Travailleurs Belges), s’est penché sur le « cas Mulliez » dans une étude qui vient de paraître (« Les Mulliez et le paradis fiscal belge »). Il expose les mécanismes d'évasion que nous ne détaillerons pas ici, de crainte de lasser nos visiteurs-euses. Sachez seulement que pour l'AFM, ce sont de dizaines (voire centaines) de millions d'euros dont il est question. Sans compter les dizaines de millions versés aux entreprises Mulliez par l'état, au titre du CICE.
Bien sûr, on pourrait poursuivre avec le cas DECATHLON, ainsi que l'a récemment fait le magasine télé d'Elise LUCET. Son implication en Chine dans le travail forcé, sa possible compromission avec la déforestation en Amazonie... https://www.france.tv/france-2/cash-investigation/6877135-auchan-decathlon-les-secrets-d-une-famille-en-or.html
Avec la famille MULLIEZ, les sujets ne manquent pas. Mais nous nous épuiserions. Dans tous les cas, je tiens à présenter mes respects à tous les membres de l'AFM ! Ne changez rien ! Pour ma part, j'aime beaucoup ce que vous faites !
Groopinette