Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ragot des Moutons

Ragote, ragote... Il en restera toujours quelque chose..!

Chien 51

Roman désespéré? Roman désespérant? Dans un futur pas bien lointain, les entreprises multinationales ont privatisé les nations. La plus puissante d'entre elles a concentré les populations utiles en trois zones, abandonnant les improductifs dans les zones dévastées par le chaos climatique. Zone 1: Résidence des détenteurs du pouvoir. Zone 2: Résidence de la classe privilégiée au service des plus puissants. Zone 3: Dépotoir des populations condamnées aux emplois subalternes. Zone 1 et 2, sous protection d'un dôme climatique. Zone 3, livrée à toutes les tempêtes, pluies acides et torrentielles....

Chien 51 est un homme. Chien 51 est un clébard policier de zone 3. Chien 51 est un homme meurtri par un passé où il était encore un citoyen de ce pays qui s'appelait Grèce. C'était avant de devenir un "cilirié" de l'entreprise "GoldTex".

Laurent Gaudé, auteur déjà bien installé dans les goûts littéraire de la pâture, livre un récit que, pour le moins, on qualifiera de "noir". Foutue noirceur même! Mais déclinée avec cette plume à fleur de peau qu'on lui connaît. Et même si à l'instant de refermer "Chien 51", on ne nage pas dans l'optimisme, on a quand même la certitude d'avoir lu un beau roman. Merci monsieur Gaudé.

Bouquinette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article