Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ragot des Moutons

Ragote, ragote... Il en restera toujours quelque chose..!

Les bottes suédoises

Lorsque Henning MANKELL entreprend l'écriture de ces "bottes suédoises", il est atteint d'un cancer qu'il sait fatal. Bien évidemment, son personnage principal est imprégné de cette réalité. Les relations de l'être humain à la mort se trouvent au centre de la narration.  Pour l'essentiel elles se trouvent résumées entre la peur du moment du passage et la colère de ne plus "être". Elles évitent tout pathos spirituel ou religieux et, pour nous, c'est tant mieux.

Bien sûr, dans la pâture, nous sommes fan de MANKELL. Il nous a, parmi d'autres, beaucoup appris des émotions de la condition humaine. D'accord, ça date de 2015. Mais on croyait avoir tout lu de MANKELL et on avait oublié celui-là. C'est réparé. D'autant qu'il entre au rang de nos préférés du regretté suédois.

Bouquinette

A propos d'Henning MANKELL sur ce blog:

http://esarjo.over-blog.com/2019/09/sable-mouvant.html

http://esarjo.over-blog.com/2019/11/le-dynamiteur.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Comme dit dans mon précédent commentaire je n'ai pas lu les Chaussures Italiennes car l'ouvrage ne m'a jamais été rendu... Au sujet des Bottes Suédoises, j'ai toujours entendu et lu que c'était la suite, dans le sens où il s'agit du même personnage quelques années après. Mais je fais confiance aux moutons ragoteurs qui ont lu les deux livres. En tout cas, suite ou pas suite, je remercie le Pâturage pour cette idée de lecture. Dès que j'aurai l'occasion d'aller dans ma bouquinerie favorite je jetterai un oeil pour voir si les deux ouvrages s'y trouvent. C'est le cas de le dire : trouver chaussures (et bottes) à son pied. ☺️
Répondre
A
C'est tout à fait juste. Il s'agit du même personnage. Cependant, les deux bouquins peuvent se lire complètement indépendamment l'un de l'autre. Salut cordial de la pâture..!
I
Ces Bottes Suédoises sont la suite des Chaussures Italiennes. Ces dernières, je les avaient dans ma tour de Pise. Comme je ne lisais pas l'ouvrage, je l'ai prêté, il est passé de mains en mains et j'ai perdu sa trace. Je n'ai plus revu l'ombre de la moindre de ces pages, pffffff !
Répondre
A
Pas sûr qu'il s'agisse d'une suite narrative. "Les bottes suédoises" sont écrites bien plus tard que "Les chaussures italiennes" et l'écriture est très liée à l'approche d'une fin de vie que voit arriver Hening Mankell