Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ragot des Moutons

Ragote, ragote... Il en restera toujours quelque chose..!

Né un 3 juillet

Croire en la perfectibilité de l'espèce humaine est un défi de plus en plus difficile à relever. A titre d'illustration, nous allons nous arrêter un instant sur un hominidé né un 3 juillet, comme notre Axel..! Mais cet humain, c'est le 3 juillet 1971 qu'il voit le jour. Dans la lointaine terre d'Australie. Une vie de gamin un peu bousculée par la marginalité sectaire d'une mère en dérive; une vie un peu différente et solitaire pour ce petit garçon dont les machines deviennent ses compagnons de jeu. Ce qui fera de lui un jeune homme extrêmement brillant dans le monde numérique et le conduira à travailler, encore très jeune, pour les plus grands développeurs de programmes informatiques australiens. Parallèlement à ces activités professionnelles, le jeune homme fréquente l'université de Melbourne où il suit des cours de physique, mathématiques, philosophie. Assez rapidement, il en vient à définir ce qu'il appellera "l’asymétrie d'informations" entre les pouvoirs publics et les citoyens. Les états contrôlent, manipulent, intoxiquent le public, et désormais, dans une dimension jusque là inédite grâce au web. Plutôt sensible aux idéaux libertaires, le jeune homme estime qu'il y a matière à agir contre une forme de criminalité des états, couverte par une complète impunité et, la plupart du temps, au service des banques et sociétés multinationales. En 2006, il fonde l'association Wikileaks dont le but est explicitement de porter à la connaissance du public ce que les états, les institutions, les banques, les grandes entreprises, cherchent à conserver confidentiel. (ça, y est..? Vous avez trouvé de qui il s'agit..?)

Jeune homme enthousiaste

En 2010, Julian ASSANGE (Ben oui, c'est lui) et l'équipe de Wikileaks publient des milliers de documents relatifs aux méthodes de l'armée US en Irak, à la corruption de certains dictateurs africains, de compagnies russes off shore, de crimes de guerre US en Afghanistan... Grosse colère au Pentagone!! Les autorités US lancent une procédure à l'encontre de Julian ASSANGE. Quel troublant hasard, c'est le moment où les autorités suédoises l'accusent de "délits sexuels"..! Et c'est précisément en Suède qu'il espérait s'installer, pour bénéficier d'une loi assez rigoureuse sur la protection des journalistes. Menacé d’arrestation aux USA, poursuivi en Suède, il se tourne vers la Grande-Bretagne. ... qui s'empresse de l'arrêter et l'emprisonner prétextant de l'action judiciaire suédoise. C'est une mobilisation internationale et l'appui de personnalités comme Ken LOACH, qui permettent la libération de Julian ASSANGE, sous condition de porter un bracelet électronique. Mais, en dépit d'un dossier d'accusation vide, la justice britannique valide la demande d'extradition de la Suède. 2012, Julian ASSANGE trouve alors refuge à l'ambassade londonienne d'Equateur, pays alors présidé par Rafael CORREA, homme de gauche et soutien de Wikileaks. Il se voit d'abord accorder l'asile politique puis la nationalité équatorienne.

Cependant, le Royaume-Uni ne lâche rien. menace de donner l'assaut à l'ambassade, organise une surveillance dont le coût s'élèvera à 65.000 € par jour (quel privilégié le Assange..!!) aux seules fins de l'interpeler dès qu'il posera un pied en dehors de l'espace diplomatique... Et pendant ce temps, en Suède, les poursuite font Pshshshsht...! En 2017 le parquet suédois finit par abandonner toutes les poursuites. La détention de Julian ASSANGE devient, de fait, illégale. C'est ce qu'estime d'ailleurs l'ONU qui évoque la possibilité d'une détention arbitraire. 2019, élections présidentielles en Equateur, retour d'une droite pro-américaine qui déchoit Julian ASSANGE de sa nationalité et lève son statut d'asile politique. Le 11 avril 2019, le nouvel ambassadeur ouvre grandes les portes à la police britannique et Julian ASSANGE est arrêté. Comme il faut bien trouver un prétexte, il est accusé de "violation de sa liberté provisoire" en 2012. Y'a plus qu'à attendre la demande d'extradition du grand-frère américain..! Le 23 mai, la justice américaine l'inculpe d' "espionnage" avec les chefs d'accusation qui recouvrent 175 années d'emprisonnement. 17 juin 2022, la justice britannique confirme son extradition. Appel en cours.

La lutte continue

Une bien belle affaire, non..? Affaire où l'attitude politique s'est déclinée de la plus grande lâcheté jusqu'à l'acharnement en but de détruire une voix dissidente qui aurait pu en inspirer d'autres. Quel-le journaliste osera désormais s'en prendre aux documents classés "secret" de toutes les politiques inavouables..?? Alors que tous les régimes politiques humains semblent saisis, à plus où moins haut degré, de tentations répressives, autoritaires, à l'heure où les ambiances de peurs entretenues, chaos climatique, guerre..., provoquent une régression du débat politique au profit d'une multitude de petits replis individualistes, narcissiques et inconscients, heure où la floraison de ces attitudes ne tardera plus à nous ramener l'obscurantisme religieux au devant de la scène... Nous devrions tous, humains comme ovins, clamer haut et fort que nous sommes toutes et tous Julian ASSANGE... Yeah! Attends, je vais retwitter ça sur mon I-pad..!*

Un homme vieillissant, fatigué

Edith O'Rial

PS: Au chapitre des lâches, comment ne pas évoquer Mr F. HOLLANDE, qui s'oppose à la délivrance de l'asile politique à Julian ASSANGE. Seul le Mexique lui propose l'asile politique. Et puis une mention spéciale pour les rats qui quittent le navire, à savoir tous les "grands" médias qui ont soutenu Wikileaks pour le laisser totalement tomber en 2019... The New York Time, Der Spiegel, The Guardian, Libération... Notons que Médiapart et Le Monde Diplomatique (pour la France) n'ont jamais cessé de soutenir Julian ASSANGE.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article