Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ragot des Moutons

Ragote, ragote... Il en restera toujours quelque chose..!

Les FFD

On vous l'a dit, répété, assené, matraqué... nous vivons en dé-mo-cra-tie..!!! Si l'on se réfère à la définition la plus commune, la démocratie, c'est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. Seulement voilà... Y'a le peuple et il  y a ses "élites". C'est bien le genre de concept qui, dans une démocratie, ne devrait simplement pas exister. Ben si. Et c'est qui ces "élites"..? Ce sont les gens "puissants". celles et ceux qui président aux grandes décisions, qui ont les moyens d'influencer les choix qui concernent la collectivité. Or, dans notre petit monde, détenir ces moyens, c'est avoir l'argent, le fric, l'oseille, le pognon, le grisbi, le flouze, la maille, la caillasse, le magot...  Rares seront les lectrices et les lecteurs (déjà fort rares) de ce billet qui seront concerné-e-s par cette réalité.

Alors, bien sûr, quand on a le fric, l'oseille, le... (OK, j'arrête là), On ne songe plus qu'à créer des dynasties, qui se repassent et font prospérer le pactole au fil de la multiplication des héritiers. C'est ainsi qu'a vu le jour la classe très réservée des FFD: Les Fils et Filles De. S'ils sont relativement peu nombreux, on les trouve dans tous les secteurs clés de la société. Ce sont les chefs d'entreprises, les professionnels de la politique, les artistes de toutes catégories, les "influenceurs", les grands noms de la presse, les "philosophes"... Si le phénomène n'est pas tout à fait nouveau, il a pris, avec la société de consommation de masse, une dimension de plus en plus envahissante.

Rallye mondains pour jeunes FFD

Dans le monde économique, ce n'est pas vraiment inédit. Bouygues succède à Bouygues, Lagardère à Lagardère, Dassault à Dassault et lorsqu'il arrive qu'un nom change, c'est que beau-papa aura confié la succession à un gendre... (les femmes sont assez peu concernées dans cet univers). Mais le secteur le plus touché par le phénomène est certainement le cinéma, juste avant la chanson, puisqu'il y a des "challengers" venu-e-s du "petit peuple"...

Voyons ça... prenez Maurice GARREL, célèbre acteur français. Il est le père de Philippe GARREL, réalisateur, lui_même père de Louis GARREL et de Esther GARREL, tous deux acteurs.

Mise en scène de la famille Gainsbourg - Attal au festival de Cannes

Vincent CASSEL est le fils de Jean-Pierre CASSEL, ça ne vous aura pas échappé. Mais savez vous que le petit frère, Mathias, est rappeur et producteur, que la petite sœur, est une chanteuse connue sous le nom de Hollysiz..? Et dans la famille De CAUNE, je voudrais... le grand-père! Fondateur de la dynastie, journaliste et pionnier de la télévision, Georges De CAUNE est aussi père de Antoine de CAUNE, enfant chéri des médias qui a toujours trouvé une porte ouverte. Et Antoine... c'est le père de EMMA de CAUNE, actrice...Il y a, bien sûr, les SEYDOUX... Beau palmarès! Jérôme SEYDOUX fût longtemps PDG de Pathé, tandis que son frère Nicolas était PDG de... Gaumont! Bonus, Jack-pot and double take!! Bien sûr, la petite-fille, Léa SEYDOUX, est aujourd'hui l'une des "étoiles montantes" du cinéma français... On pourrait en rajouter un joli paquet... Laura SMET, fille de Nathalie BAYE et de notre "Johnny", Charlotte GAINSBOURG, Benjamin CASTALDI, animateur Télé... Savez-vous qu'il est fils de Jean-Pierre CASTALDI, acteur et petit-fils de Simone SIGNORET...? On pourrait aussi faire un tour du côté des DRUCKER... Mais un coup d’œil sur  la chanson.

Famille CHEDID, famille DUTRONC, famille HIGELIN, famille SOUCHON... Bon. Passons sur les détails, on se répéterait. Alors un coup d’œil en politique. On connait la dynastie des DEBRE, des PONIATOWSKI, nous avons maintenant Claude CHIRAC... Mais moins célèbre, Marie BOVE, la fifille de José, spécialisée dans la production d'énergie renouvelable (Y'a de l'oseille dans le green business), Pierre BACHELOT, le rejeton de Roselyne, qui fût attaché parlementaire de maman avant d'obtenir un très beau poste dans l'administration publique, Thomas FABIUS, qui rate le concours de HEC mais ne rate pas son embauche par le groupe Accor. Il donne quelques soucis à papa puisque sa fréquentation régulière des tables de jeu l'amène à entretenir des relations parfois un peu troubles... Clémentine AUBRY, fille de Martine et petite-fille de Jacques DELORS... Il y en a tant..! Notre Marine Nationale, bien sûr, fille du Menhir, son secrétaire du parti, le petit Jordan...neveu de sa tata Marine, petit-fils du Menhir... Et combien de fils et de filles de député-e-s, de sénateurs, de Maires, sur les bancs de l'Assemblée Nationale, dans les parlements des Collectivités locales...?

L'école Alsacienne - Paris VIème

Et vous allez rire mais tout ce gentil petit monde a une tendance à suivre les mêmes itinéraires...Le gratin parisien place ses petits à l'Ecole Alsacienne (qui malgré son nom est à Paris). Ils échappent ainsi au vulgaire de l'école de la République et ne fréquentent que "des gens bien, des gens de biens"... Vous serez étonné de découvrir que la fille du "grand rebelle" Jacques HIGELIN, y a fait sa scolarité...comme Léa SALAME et Benjamin CASTALDI... Et tout ce beau monde se retrouve dans des "rallyes", très confidentiels où se tissent les réseaux de la reproduction. Merci BOURDIEU!

Mais n'oubliez pas, nous vivons en dé-mo-cra-tie..!!!!

Edith O'Rial

PS: Un ou deux liens instructifs

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:%C3%89l%C3%A8ve_de_l%27%C3%89cole_alsacienne

https://dailleursetdici.news/fils-filles-de-nouvelle-aristocratie-culturelle

https://www.moriensart.be/page/organisation-rallye-mondain-cadre-idyllique-bruxelles.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article