Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ragot des Moutons

Ragote, ragote... Il en restera toujours quelque chose..!

Le cirque Zapata en tournée européenne

Hein..? Ah, bon? Edith me signale que le cirque, c'est Zavata... Zapata, c'est un mec à sombrero prénommé Emiliano qui a conduit une révolte de culs terreux mexicains, indigènes pour la plupart, sous le mot d'ordre de "Tierra y Libertad".

Bon. On pourra peut-être revenir un jour sur le personnage de ZAPATA, personnalité assez complexe où se mêlent conservatisme de la tradition et lutte pour la liberté, la justice et la dignité des paysans du Morelos, l'état dont il est originaire.

Celles et ceux qui usent de son nom pour se nommer les "zapatistes", ben évidemment qu'on les connait. Moi-même qui ai l'honneur de vous livrer ces quelques mots, j'ai eu, à deux reprises, le privilège d'aller brouter dans les montagnes du Chiapas où ces zapatistes ont installé leurs communautés autogérées depuis bientôt 20 ans et où ils se maintiennent dans le cadre d'une organisation où culture indigène et communisme libertaire apportent les cadres organisationnels de leur société. Leur histoire publique a commencée le 1er janvier 1994 lorsque s'est soulevée leur armée de guerilleros, l'EZLN (Ejercito Zapatista de Liberacion Nacional) pour s'emparer de terres demeurant incultes dans des buts spéculatifs et y installer des communautés paysanne librement organisées.

Drapeau du mouvement zapatiste

Depuis, ils ne cessent de se heurter à l'hostilité d'un état mexicain qui ne se décide toujours pas à les écraser par crainte d'une mauvaise publicité internationale et dans l'espoir de voir pourrir le mouvement. Seulement voilà... Plus de 25 ans après le soulèvement, il ne pourrit toujours pas, ce foutu mouvement.

Bâtiment del'administration au caracol de La Garrucha

Alors en juillet prochain, une petite centaine de zapatistes vont se balader en Europe et rendre visite à leurs contacts internationaux. On espère bien que ce sera l'occasion de quelques rencontres publiques dont on vous informera le moment venu.

Allez..!  Zapata vive, la lucha sigue!

PS: Si vous avez l'envie d'en sa voir un peu plus sur les zapatistes, vous pouvez commander ce petit bouquin...

https://www.thebookedition.com/fr/un-ete-au-chiapas-p-53509.html?search_query=xavier+godeau&results=6

Axel de la Tonte

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article