Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ragot des Moutons

Ragote, ragote... Il en restera toujours quelque chose..!

Le Ghetto Intérieur

Nous ne connaissions absolument pas Santiago H. AMIGORENA. C'est par la lecture d'une quatrième de couv' qu'on a opté pour un essai.

Ben... Essai marqué entre les poteaux et brillamment transformé. Santiago AMIGORENA nous emmène à la rencontre de Vincente. Vincente n'est ni vraiment juif, ni vraiment allemand et pas tout à fait argentin. Il promène avec une certaine légèreté sa condition de migrant à travers les rues de Buenos Aires où il entretient un brin de nostalgie pour cette Allemagne qu'il a quittée depuis déjà des années. Une Allemagne où vivent encore sa mère, son frère... Cette Allemagne qui s'abandonne aux nazis pour qui les proches de Vincente ne peuvent être que juifs. Et tandis que sa mère, son frère, voient se refermer sur eux les murs du ghetto, Vincente sent les épines barbelées de son ghetto intérieur qui écorchent sa culpabilité.

Santiago AMIGORENA, citoyen argentin, est installé en France depuis assez longtemps et c'est en français qu'il a écrit ce texte. Un court mais grand roman. On va regarder ce qu'il a écrit d'autre, Monsieur AMIGORENA.

Bouquinette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article