Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ragot des Moutons

Ragote, ragote... Il en restera toujours quelque chose..!

COCORICO!!!!

Gagallagagallago! S'exclamera l'enfant d'Islande. Et il faudrait certainement une bonne dose de clairvoyance pour reconnaitre dans cette joyeuse onomatopée, le chant de notre coq national.

Cocorico! Chantera le volatile franchouillard, le soir où onze mâles bas du front et gonflés à la testostérone exhiberont leurs cuisses velues sous leurs petits shorts blancs, après avoir fait rentrer plus de baballes dans les filets que leurs alter egos, qui se différencient par la couleur du maillot.

Nous autres, humbles Moutons Ragoteurs, ne manquons pas d'être épatés par tout ce que l'humain peut attribuer à la bête. Et le malheureux coq est plutôt bien placé en la matière.

Quiquiriqui! Chantera-t-il, pour peu qu'il soit espagnol, péruvien ou cubain. Cock-a-doodle-do! Lui répondra son congénère britannique ou australien. Tandis que le néerlandais se mêlera à la conversation d'un tonitruant Kukeleku! Le coq grec peut, à la rigueur, espérer communiquer avec le gaulois grâce à son familier Koukourikou! Aucune chance pour le coq thaïlandais, dans la tragique solitude de son Ake-e-ake-ake! (A moins qu'il s'adresse aux fans de notre Johnny national). Dans la traditionnelle posture des ennemis héréditaires, les coqs japonais et russe s'interpelleront à grands renforts de Kukekoko! et de Koukarekou! Lassé des polémiques, le coq portugais soupirera Cocorococo! comme en quête de la colombe mexicaine...

Ajoutez à cela le Kokio! coréen, le Kuckeliku! suédois, le Kukuruyuk! indonésien et, cerise sur le gâteau, le Kokokoy! régionaliste de nos amis bretons et vous aurez un aperçu assez réaliste des difficultés qu'éprouvent les humains à communiquer..!!

En attendant, quel que soit le drapeau, le coq continue à chanter comme un con et les humains à agiter leurs breloques nationalistes, patriotiques...

PS1: Loin d'être exhaustive, cette liste est, au contraire, une incitation à votre participation... Que disent les coq chinois, finlandais, arabes, inuits, bambaras..?

PS2: Cet article est aussi un hommage à Donald TRUMP qui, s'il n'y avait pas eu de morts à déplorer, nous aurait amusé jusqu'au bout.

Romuald

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Catherineenrobedeschamps.over-blog.com 18/01/2021 09:38

Pour tous les coqs les ergots plantés sur le tas de fumier..je dit conconroncon! avec affection bien sûr, car je suis triste de ne plus l'entendre, dans ma ville.