Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ragot des Moutons

Ragote, ragote... Il en restera toujours quelque chose..!

Mon frère

On aurait pu dédier cette lecture à la mémoire de Florent, à celle de Jean-Marc, eux qui dans la pâture surent être fraternels. Quoi qu'il en soit, Daniel PENNAC entremêle dans ce court écrit les souvenir d'une vie où jamais Daniel et Bernard ne peuvent rester trop longtemps éloignés. Bernard, ce grand frère généreux, protecteur, solitaire et secret. Ce grand frère dont les mots savent guérir les blessures, comme ce jour où le petit rentre à la maison après avoir subi une humiliation scolaire et répète douloureusement "Je suis con, je suis con, je suis con" A quoi le grand répond "d'une voix on ne peut plus calme et convaincante. "Mais non, si tu étais con, je le saurais." Se mêlent donc la mémoire de Bernard et la tragi-comédie de Bartleby, personnage extrait de "Bartleby le scribe" d'Herman Melville.

Quels parallèles se dégagent de cette comparaison entre les destinées de Bernard et de Bartleby ? Nous autres, ovins frivoles, laisserons aux lecteurs avertis le soin de répondre à cette question. Mais en refermant ce petit bouquin de Daniel PENNAC, on a bêlé d'aise.

Bouquinette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Catherineenrobedeschamps.over-blog.com 23/12/2020 10:25

Il y a les vrais et les "faux frères" , quoiqu'il en soit, on peut faire de quelqu'un si proche de nous un frère ou une sœur de cœur...