Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ragot des Moutons

Ragote, ragote... Il en restera toujours quelque chose..!

PARASITE

Bon. Voilà un film qui commence avec la Palme d'Or à Cannes 2019. Puis viennent les "Oscars" 2020...

Meilleur film: Parasite. Meilleure Réalisation: Bong Joon Ho pour Parasite. Meilleur scénario original: Parasite. Meilleur film international: Parasite... N'en jetez plus..!!! Forcément, on se dit... "Wouah! Y doit tout déchirer ce film sud-coréen..!". Alors on broute vite fait quelques touffes fraîches et on y va.

Et là, on ressort un peu perplexe. Bon. D'accord, on ne s'est pas ennuyé. Une image soignée, un scénar entre polar et chronique sociale plutôt gentille, un dénouement plein d'hémoglobine. Voilà, selon les critères moutonnesques, un film dont on dirait qu'il est plutôt sympa et qu'on ne regrette pas d'être allé voir.

Bong JOON-HO et ses récompenses

Mais de là à crier au génie, à sauter au plafond... Y'a de la marge..! Alors on s'étonne. On va y regarder de plus près... Et c'est intéressant..! Parasite est un film produit par le conglomérat CJ Group, fondé dans les années 1950 dans le sillage de SAMSUNG. CJ Group s'est d'abord spécialisé dans la production de sucre et de farine avant de devenir un géant national de l'agroalimentaire et de la pharmacie. C'est après s'être détaché de Samsung au début des années 1990 que le groupe s'est aventuré dans l'industrie du divertissement en investissant notamment, sous l'impulsion de Miky LEE, 300 millions de dollars dans DreamWorks, plus tard vendu à Universal Pictures. Miky LEE (née aux Etats-Unis en 1958 et donc détentrice de la nationalité américaine) est aujourd'hui la Présidente de CJ Group et productrice de Parasite.

Petit extrait du CV de Miky LEE

« Le CJ Group de Miky Lee, comme les autres grands conglomérats, n'ont pas d'agenda idéologique. Ils tentent seulement d'identifier les films qui marcheront, quels que soient leurs messages », déclare Jimmyn Parc, un enseignant spécialisé dans l'économie du cinéma sud-coréen actuellement détaché à la Paris School of International Affairs (PSIA) de Sciences Po Paris. Or Parasite a déjà généré un chiffre d'affaire de 167 millions de dollars. Lorsque l'on comprend le poids que Madame LEE commence à peser dans l'industrie du cinéma, lorsque l'on sait que ce sont près de 8.000 professionnels du cinéma qui décernent les palmarès, a-t-on le droit de se poser quelques questions..?

Mais les Moutons Ragoteurs sont si mal intentionnés...!

Pelliculette

PS: Pour la xème fois, on s'est repassé le "Life of Brian" des Monty Pythons... On ne s'en lasse pas...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article