Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ragot des Moutons

Ragote, ragote... Il en restera toujours quelque chose..!

La France et sa Police...

Au moins, les vieux Moutons Ragoteurs nostalgiques y trouveront peut-être quelques satisfactions... On se croirait revenu aux plus belles heures des années 60, 70, alors que la Police française se caractérisait par une gestion répressive et violente de l'espace public...

Adama TRAORE, Rémi FRAISSE, Mohamed BOUKOUROU, Mahamadou MAREGA, Ali ZIRI, Lamine DIENG... Qu'ont-il en commun? Simple. Ils sont morts lors d'interventions de la Police.

Selon l'Observatoire des Libertés Publiques, ce serait entre 10 et 15 personnes concernées chaque année, avec une tendance à l'inflation depuis 2017.

Côté Justice, on note une certaine "nonchalance" dès lors qu'il s'agit de juger des policiers. Ainsi, le magazine Bastamag se penche sur 180 plaintes liées à des décès lors d'opérations policières. Plus de la moitié sont classées sans suite ou font l'objet de relaxes et non-lieux, 70 ont entraîné des condamnations avec sursis, moins de dix se sont conclues par des peines de prison ferme...

Sur le plan international, notre bonne vieille "France des droits de l'homme" se voit régulièrement pointée du doigt... Amnesty International, ACAT mais aussi... Conseil de l'Europe, ONU... C'est vrai qu'on se distingue..! Police française... seule en Europe à utiliser le LBD 40, seule en Europe à utiliser des grenades chargées de TNT, seule en Europe à autoriser des méthodes de contention considérées ailleurs comme dangereuses, Justice française... Seule en Europe à permettre la garde à vue préventive... Et tout cela n'est pas exhaustif.

Et par dessus tout ça, une grande opacité entretenue par le Ministère de l'Intérieur. Faut dire que dans le pays de ROUSSEAU et MONTESQUIEU, lorsqu'il y a plainte pour violence policière, on confie l'enquête... à la POLICE!

Les Moutons Ragoteurs sont passablement inquiets. Ils ont le sentiment de se trouver au cœur d'une dérive dont ils pourraient être les moutons de Panurge.

Romuald

PS:  Dernière en date, Nantes, nuit de la Fête de la Musique, la Police disperse un pacifique groupe de jeunes fêtards avec une violence que les vidéos permettent d'apprécier. Certains jeunes se jettent dans la Loire pour échapper aux brutes assermentées, l'un d'eux est porté disparu. Et vive la Ré... etc...

PS2: Les amis de Manuléon Ier, qui faisaient l'objet de plaintes du Sénat pour faux témoignage dans l'affaire BENALLA, ont vu ces plaintes classées sans suite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article