Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ragot des Moutons

Ragote, ragote... Il en restera toujours quelque chose..!

Un peuple et son roi

Celui-ci, on ne l'aurait pas raté. Il y a un moment déjà que, dans les pâtures, les Moutons Ragoteurs attendaient la sortie de ce long métrrage de Pierre SCHOELLER.

Alors hier soir, on y est allé... Causons d'abord technique, pour autant qu'un ovin soit compétent en la matière. L'image est belle. La maitrise de la lumière, en ce temps privé d'éclairage électrique, est remarquable. Les acteurs sonnent juste. Laurent LAFFITE incarne un Louis XVI déboussolé, dépassé par les évènements, qui peine à définir une ligne politique cohérente entre tentation des Lumières et défense de l'Absolutisme.

Les autres personnages historiques, Barnave, Robespierre, Danton, Marat, Saint-Just... sont campés dans des postures très crédibles au regard de ce que l'on sait d'eux. Basile et Françoise, les deux principaux personnages de fiction, assurent le rôle très classique de la petite histoire amoureuse qui prend racine dns la "grande" Histoire.

Bref, du côté de la forme, un film plaisant qui laisse peu d'espace à l'ennui. Mais s'il faut en venir au fond, on reste un peu avec un goût d'insatisfaction. Pierre SCHOELLER traite ces premières années de la Révolution à la manière d'un manuel d'histoire pour classe de CM2. L’extrême focalisation sur le sort du roi laisse dans l'ombre tout le débat idéologique qui a déchiré la Convention. Quelle conception de l'égalité..? Égalité juridique? Égalité sociale..? Quelle conception de la citoyenneté? Nationale? Universelle..? Quelle place pour la propriété? Pour l'église..? Autant de débat qui ouvrent des lignes de fractures entre Révolution bourgeoise et Révolution populaire.

Autant de champs de batailles où s'affrontent des projets politiques bien différents. Girondins, Jacobins, Montagnards, Enragés... des partis qui se confrontent, se combattent autour de visions parfois incompatibles de la société à construire. Et de cela, il en est bien peu question dans "Un peuple et son roi".Pas plus qu'on ne s'attarde sur la réalité d'un "peuple" révolutionnaire qui fut essentiellement le peuple de Paris.

En définitive, un film agréable à regarder.Pas de traitement tendancieux, pas de contre-vérités... Mais un parti pris "modéré" somme toute assez girondin...

 

Pelliculette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article